L'investisseur technique des startups

Tous les articles > Événements > Agile Tour Bordeaux 2013

Agile Tour Bordeaux 2013

Suite à notre sponsoring d'Agile Tour Bordeaux 2013, l'équipe organisatrice nous a offert la possibilité de publier un article pour nous présenter à l'ensemble des participants de l'événement.

Yaal est fondée en février 2010 avec l'objectif de créer un contexte propice à l'agilité, sans limite. L'aventure ne fut pas de tout repos ni sans certains accrocs, mais nous sommes aujourd'hui très fiers de ce que nous avons construit. Nous allons tenter par ces quelques lignes de vous décrire ce qui fait aujourd'hui notre force et notre fierté. Peut-être cela vous sera-t-il utile pour tenter une expérience similaire à la nôtre ? peut-être cela vous donnera-t-il envie de nous rejoindre ?

Yaal ce sont des startups dans lesquelles nous avons choisi d'investir techniquement : yuticket.com, jestocke.com et myelefant.com.

Pourquoi investissons-nous ? Pour créer une confiance durable avec les porteurs de projet. Parce qu'ainsi nous avons la conviction que chacun fait du mieux qu'il peut en fonction des besoins commerciaux et des finances disponibles. Parce qu'ainsi notre contractualisation est réduite à l'essentiel : nos destins sont liés et c'est dans la collaboration que nous réussirons.

Yaal c'est une équipe d'associés-salariés : Arthur est gérant et stratège, Aurélien est pilote fonctionnel, Justin est designer web, Bruno et Stéphane sont développeurs, Colin est développeur et facilitateur.

Pourquoi sommes-nous (bientôt) tous associés ? Pour garantir le bien-être de chacun et donc de notre organisation. Pour nous assurer que chacun puisse entreprendre toutes les actions nécessaires à la satisfaction des clients, tout aussi surprenantes qu'elles puissent être. Nous sommes libres, ensemble, démocratiquement, pour nous et pour nos clients.

Yaal ce sont des processus légers, pour plus d'efficacité et plus de plaisir !

Nous nous réunissons toutes les semaines pour aborder tout sujet qui le mérite. Nous nous réunissons tous les mois pour actualiser notre vision de Yaal à 1 mois, 3 mois, 6 mois, 1 an et 3 an. Nous nous dotons de métriques de performance. La comptabilité est ouverte. Nous invitons nos clients à partager nos bureaux quand ils le souhaitent. Nous faisons du TDD et des revues de code. Nous binômons ou programmons côte à côte. Nous déployons nos logiciels en quelques secondes, en intégration, recette ou production, 10 fois par jour si besoin.

Yaal c'est enfin l'environnement de travail que nous nous sommes construit : des bureaux en plein centre de Bordeaux, des vélos de fonction haut de gamme, des doubles écrans 24'', disques SSD, Macbook air, écran Thunderbolt, téléphones et ordinateurs portables.

Et aujourd'hui, nous sommes heureux de nous lever tous les matins, fiers de notre quotidien \o/

Logo Agile Tour Bordeaux 2013