L'investisseur technique des startups

Tous les articles > Événements > Au Fosdem 2019

Au Fosdem 2019

Le FOSDEM (pour Free and Open source Software Developers' European Meeting) est la plus grosse conférence dédiée aux logiciels libres d'Europe. La conférence durait deux jours, pendant un week-end au début de Février, à l'Université Libre de Bruxelles.

logo FOSDEM

Ce n'est pas la première fois que des membres de Yaal participent à des conférences (PyconFr, Blend Web Mix, NewsCrafts Bordeaux, etc.) mais il s'agit clairement de la plus grande à laquelle nous soyons allés jusqu'ici. En effet, la conférence est gigantesque : elle utilise plusieurs salles de plusieurs bâtiments dans l'université. Il y a donc de nombreuses conférences en même temps sur des thèmes variés (bases de données, BSD, virtualisation, Rust, Python, micronoyaux et bien d'autres).

logo FOSDEM

Avec plus de 8.000 participants, les salles sont facilement remplies. Ci-dessous, la salle plénière. Les autres salles sont plus petites (soit des salles de cours, soit des amphithéatres) et sont parfois pleines. Lorsque c'est le cas, la salle est bloquée et il n'est plus possible d'y entrer. Si vous souhaitez voir une conférence en particulier, il est préférable d'y être un peu en avance pour être sûr de rentrer. Cette année, une présentation sur http/3 a laissé pas mal de monde hors de la salle.

logo blend web mix

Comme la conférence est généraliste, c'est l'occasion d'en apprendre un peu plus sur un domaine que l'on connait mal ou réviser ses classiques (exemple : « 25 Years of FreeBSD »). De même si l'on souhaite rencontrer des personnes impliquées dans un sujet particulier, idéalement si un BoF (Birds of a feather) est organisé. Par contre, si vous souhaitez vous concentrer sur une seul sujet, ce n'est probablement la conférence la plus adaptée. Par exemple, les conférences Python étaient limitées au dimanche uniquement, dans une seule salle. Sachant que Python était un langage bien représenté ; il n'y en avait pas autant pour Ruby ou Perl.

Certaines présentations sont disponibles sur https://video.fosdem.org/2019/ ; comparer les salles avec le programme devrait aider à trouver les présentations qui vous intéressent le plus.

Il est prévu de vérifier l'année prochaine si c'est aussi bien tous les ans. 😉

comments powered by Disqus